Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Lettre d'information

Suivez ce lien pour vous abonner.

2009/2014 SégrégaTion, nORmes et discRImination(s) - STORI

Migrance, urbanisation, pratiques discursives et développement durable urbain

1. Participants

1. 1. Participants permanents

Thierry Bulot (Université de Rennes 2), Assia Lounici (Université d’Alger2), Philippe Blanchet (Université de Rennes 2), Vincent Veschambre (Ecole d’Architecture, Lyon), Benoît Raoulx (Université de Caen), Angélina Etiemble (Université Rennes 2/ Topik), Anne Morillon (Université de Rennes 2 / Topik), Lorène Labridy (Université de Rennes 2), Maria Philippou (Université de Rennes 2), Jeanne Meyer (Université de Rennes 2), Claire Lesacher (Université de Rennes 2), Jeanne Robineau (Université de Rennes 2), Frédéric Pugnière (UBS), Atika Kara (ENS d’Alger), Radia Hannachi (UBS), Malika Kebbas (ENS d’Alger), Valentin Feussi (université de Yaoundé), Aissa Boussiga (université d’Alger), Jean-Benoit Tsofack (université de Dschang), Nabila Bestandji (université d’Alger2), Venant Eloundou (université de Yaoundé), Gudrun Ledegen (université de La Réunion), Mylène Lebon-Eyquem (université de La Réunion) Reda Sebih (université d’Alger2), Becetti Abdelali (ENS d’Alger), Merbouh Hadjer (ENS d’Alger), Kherdèche Hadjila (ENS d’Alger), Kawtar Dembri (ENS d’Alger), Clément Férré (université de Rennes 2), Mélanie Texier (Université de Rennes 2), Dang thi thanh Thuy (université de Rennes 2 et université d’Hanoï), Gerald Stell (Université Libre de Bruxelles ), Spomenka Alvir (université de Fribourg), Vanessa Delage (université Rennes 2), Nolwen Troël-Sauton (université Rennes 2), Valéria Villa (université de Bordeaux 3), Eva Procházková (université de Brno), Alena Polická-Podhorna (université de Brno), Eva Procházková (université de Brno).

1. 2. Participants associés

Avec la collaboration de Céline Dréan (Réalisatrice), Joël Martin Da Silva (Réalisateur), Emmanuelle Berthinier (Maison Internationale de Rennes), Nicolas Combes et Céline Laflute (Age de la Tortue)

2. Descriptif

2.1 Objectifs et problématique

  • Les travaux se situent dans la continuité des recherches engagées au sein du PREFics dans le programme (actuellement terminé) Plurilinguisme et ségrégation dans l’espace urbain.. Après avoir ainsi questionné la mise en mots de la ségrégation socio-spatiale, de l’altérité linguistique et de la mémoire sociolinguistique des migrants à Rennes Métropole, le programme Ségrégation, normes et discrimination(s) pose les pratiques langagières comme un élément central pour la compréhension de la migrance, des altérités complexes, d’une urbanisation plus ou moins subie (et donc en lien avec la mobilité voire la motilité) et inscrit les analyses à venir comme devant être situées dans l’intervention sociolinguistique (et entre autre la sociolinguistique prioritaire) et apporter alors (par sa conceptualisation et sa confrontation au champ conceptuel) des outils pour le développement durable urbain.
  • Il s’agit bien de percevoir en quoi les espaces urbains de référence se constituent en normes non seulement socio-spatiales mais encore en vecteurs/ facteurs des normes langagières, et, partant, des processus discriminatoires.
  • Un premier temps de la recherche consiste en une réflexion théorique pour établir une typologie critique de la discrimination notamment (mais pas seulement) en sociolinguistique urbaine eu égard aux différents sites envisagés (voir la liste des participants au programme). Il est bien entendu question de considérer les discriminations liées au genre, aux préférences sexuelles, aux origines sociales et/ou ethniques, aux frontières mais aussi et impérativement, celles liées aux pratiques linguistiques perçues.

2.2 Méthodologie

  • Au delà de ce point théorique (en appui sur des travaux doctoraux déjà engagés dans le laboratoire notamment) qui a abouti à un séminaire de réflexion 2011-2012 (voir point 8), des enquêtes qualitatives et quantitatives sont prévues pour entre autres aborder les représentations sociales des pratiques discriminatoires de toutes sorte.
  • Pour l’analyse, les méthodologies spécifiques de l’analyse du discours (Ecole Française) seront de fait majoritairement convoquées toutes les fois que cela sera utile pour interpréter les relations de dominance et le rapport à l’idéologie.

3. Moments forts

  • Initiée en décembre 2009, le programme doit se poursuivre sur cinq années. Il commence de fait par la tenue de la sixième session des Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine consacrée entre autres aux rapport entre les plurilinguismes et le développement durable urbain.
  • Mars 2010, participation des membres du groupe aux Journées de recherche du projet CMEP (voir 5.b.).
  • 8 et 9 avril 2011 Séminaire International /Seminario Internacional / Seminar internaţional Discriminations / Identités / Altérité / Langues (D.I.A.L.), Co-organisé par le PREFics (EA 3207) et l’Age de la Tortue dans le cadre du projet de coopération « Correspondances Citoyennes en Europe – Les migrations au cœur de la construction européenne » . Université de Rennes 2 (MSHB)
  • Fin 2011, organisation (les 17 et 18 novembre 2011) à Rennes de la journée de clôture du projet AUF (voir 5.a.)
  • Des conférences-débats sont également prévues (voir l’agenda du PREFics EA3207)
  • Les 26 et 27 mars 2012, s’est tenue la septième session des Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine intitulée Ségrégation, normes et discrimination(s) (Sociolinguistique urbaine et migrance) Lieu : Saint Denis de La Réunion, les 26 et 27 mars 2012
  • Le 15 mai 2012. Conférence invitée (T. Bulot) « Ségrégation et discrimination en sociolinguistique urbaine », au Séminaire du Grup de recerca Anàlisi Social i Organitzativa, Séminaire international en Sciences Sociales, Université Rovari i Virgili, Tarragone (Espagne).
  • le 12 octobre 2012. Filmer la recherche en sciences humaines (FRESH) La pluralité urbaine en images (Journée d’étude, MSHB / Rennes). Organisée par : La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, La Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen Basse-Normandie, L’association Comptoir du doc (Rennes) et Le laboratoire PREFics EA 4246 (ex 3207) / Université Rennes 2
  • le 16 novembre 2012 à St-Brieuc. Conférence (R. Huët) « Chartes, labels : méthodologies et conséquences sociales et politiques », projet MigOr.
  • Le 10 décembre 2012. Événement régional de lancement de MigOr Migrant-es dans les organisations en Bretagne : des compétences à re-connaître
    • Bulot T. « Approche sociolinguistique de la notion de migrant : usages et représentations de la migrance en sociolinguistique prioritaire », Maison Internationale de Rennes, Rennes, le 10 décembre 2012.
    • Lesacher C. « Genre, migrations et parcours professionnels », Maison Internationale de Rennes, Rennes, le 26 janvier 2013.
    • Ferré Clément « Langues, plurilinguisme et confinement linguistique : quand parler plusieurs langues est un frein à l’intégration », Brest, le 16 février 2013.

4. Avancées théoriques et méthodologiques attendues

  • Des documentaires de recherche seront mis en place (toutes les fois que cela est possible) pour susciter des interactions plurielles sur les discriminations. L’apport méthodologique de ce programme à la sociolinguistique est de penser la sociolinguistique prioritaire comme un élément essentiel de l’intervention sociolinguistique.
  • Il s’agit par ailleurs de concevoir la discrimination linguistique à l’aune de la diffusion de la culture urbaine posant la mobilité (donc plus en encore et avec plus d’intensité) comme une valeur centrale et structurante.

5. Partenariat

  • a. Collaboration engagée avec l’AUF dans le programme Dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones (fin du programme novembre 2011). Voir le programme
  • b. Collaboration engagée avec le Programme d’action intégrée Tassili CMEP 8MDU740 (en partenariat avec l’université d’Alger) intitulé : Dynamiques sociolangagières de l’espace algérois : mémoire des lieux et mise en mots de l’habitat populaire. (fin du programme décembre 2011).
  • c. Collaboration engagée avec la Maison Internationale de Rennes dans le cadre d’une convention de collaboration de recherche. Projet Régional (voir point 6)
  • d. Collaboration engagée avec l’Age de La Tortue dans le cadre d’une convention de collaboration de recherche, Projet Européen (voir point 6)
  • e ; Collaboration engagée avec le Laboratoire RIVES-Ecole nationale des travaux publics de l’Etat UMR CNRS 5000 (Vaulx en Velin). Projet ANR (voir point 6)

6. Programmes inter-structures impliquant des membres (équipes ou membres) du programme

  • 2012-2014. Programme CITIZENSHIP EACEA (Commission Européenne) et Projet ASOSC (Région Bretagne). Projet Expéditions- L’engagement citoyen contre les idées préconçues sur les quartiers défavorisés en Europe. Porteur principal du projet : L’âge de la tortue / Rennes (Céline Laflute/Romain Louvel), en partenariat avec les laboratoires PREFics et Arts : pratiques et poétiques (Rennes 2), Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation sociale et La Criée (Rennes), Groupe de Pédagogie et d’Animation sociale Praga-Polnoc, Institute of Polish Culture et Fundacio Vlep[v]net (Varsovie / Pologne), Associacio Juvenil Cultural Ariadna, Université Rovira i Virgili et Fondation Casal L’Amic (Tarragona / Catalogne / Espagne). Co-responsable scientifique du projet : Thierry Bulot (PREFics EA 4246 / Rennes 2).
  • 2011 et 2012. Projet ANR ESPACES ET TERRITOIRE : Les énigmes spatiales de la vie en société .Titre du projet de recherche : La démolition des grands ensembles : un effet paroxystique des Attentes et Attendus en matière d’Espace (AAA). (décembre 2010- décembre 2012). Durée 24 mois. Laboratoire Coordinateur RIVES-Ecole nationale des travaux publics de l’Etat UMR CNRS 5000 (Vaulx en Velin). (Resps. scientifiques : Philippe Genestier et Vincent Veschambre). Laboratoire Partenaire PREFics EA 3207 (Resp. scientifique : Thierry Bulot).
  • 2011-2013. Projet ASOSC (Région Bretagne)- Appropriation sociale des sciences. MIGOR (représentation des MIGrants dans nos Organisations). Coordonateur principal : F. Pichodo-Ly (Maison Internationale de Rennes). Partenaire 1 : PREFics EA 3207. Partenaire 2 : Topik (Angélina Etiemble). Responsable scientifique du projet : Thierry Bulot.
  • 2010-2011. Programme CITIZENSHIP EACEA (Commission Européenne). Projet Correspondances Citoyennes en Europe - Les migrations au cœur de la construction européenne (CCE). Porteur principal du projet L’Age de la Tortue / Rennes (N. Combes), en partenariat avec PREFics (Rennes 2), AltART Fondation (Cluj-Napoca / Roumanie), Associacio Juvenil Cultural Ariadna et Fondation Casal L’Amic (Tarrogona / Catalogne / Espagne). Coordinateur scientifique du projet : Thierry Bulot (PREFics EA 3207 / Rennes 2).

7. Valorisation de la recherche

  • Bulot T., 2012. Présentation-débat du documentaire « Le multilinguisme à Rennes » au festival Convergences Culturelles, Rennes, le Liberté Bulle cinéma, le 06 octobre 2012.
  • Dréan C. et T. Bulot, 2012. Projection-Rencontre au festival Convergences Culturelles du Webdocumentaire « Dans les murs de la Casbah », Rennes, Le Liberté, le 05 octobre 2012.
  • Thanh Thuy Dang Thi, Pierre-Louis Bartholy, Bulot T., 2012. Table ronde (avec au festival Convergences Culturelles « La pluralité linguistique à Haïti et au Vietnam, récits d’étudiants étrangers », Rennes, le 4bis, le 05 octobre 2012.
  • Bulot T., Dréan C. 2012. Interview à l’émission Entre Deux Wiki Radio UEB « Webdoc "Dans les murs de la Casbah" : la rencontre du documentariste et du chercheur » diffusé le 28 mars 2012, par Anne Kropotkine
  • Morillon A., Bulot T., 2011. Table ronde au festival Convergences Culturelles, « Ce que les langues nous disent du rapport aux autres (langue et discrimination), Le 4bis, Rennes, le 07 novembre 2011.
  • Bulot T., Blanchet P., 2011. Interview à l’émission Entre Deux Wiki Radio UEB (avec Philippe Blanchet) « Qu’est ce que la sociolinguistique ». Diffusée le 04 novembre 2011, par Anne Kropotkine.
  • Bulot T., 2010. Conférence Parler la ville - langages urbains (Cycle de débat-conférences Cultures urbaines) , Centre Pompidou / Bibliothèque publique d’information, le 29 novembre 2010.
  • Bulot T., 2010. Interview à Radio Laser (95.9mhz) « La sociolinguistique urbaine, késako ?. Émission « La personnalité du jour ». Diffusée le 20 octobre 2010. Interview réalisée par Nicolas Legrand.
  • Bulot T., 2010. Interview à Ouest-France, « SMS et ‘bon français’, il faut tout maitriser », à l’occasion de la semaine de la francophonie, diffusé le 25 mars 2010.
  • Bulot T., 2009. Interview à Sciences Ouest, « La ville, paradis des langues ? » dans SCIENCES OUEST n° 270, page 18, La ville grossit. Les nouveaux clichés, novembre 2009. Réalisée par Nathalie Blanc.

8. Séminaire STORI. Normes et discrimination(s) : Frontières, espace et langues

Sous la direction scientifique de Thierry Bulot

  • Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (Rennes) ou université Rennes 2

Ouvert à toutes et tous

  • Le 04 novembre 2011 de 14:00 à 17:00 B332
    • « Normes et discriminations. Prolégomènes sociolinguistiques » (Thierry Bulot, PREFics EA3207, Rennes2 UEB)
    • « Enquêter sur la discrimination : la prescription des médias à La Réunion » (Gudrun Ledegen, PREFics EA3207, Rennes2 UEB - et Franck Marc université de La Réunion)
  • le 02 décembre 2011 de 14:00 à 17:00 B332
    • « Glottophobie et discrimination » (Philippe Blanchet, PREFics EA3207,Rennes2 UEB)
    • « Représentation et discrimination sociolangagière, une modélisation » (Jeanne Meyer, PREFics EA3207, Rennes2 UEB)
  • Le 13 janvier 2012 de 14:00 à 17:00 (MSHB) « Quand les frontières révèlent des espaces-tiers... Parcours de villes, parcours de langues et inscription(s) sociale(s) des étrangers dans une ville de Suisse romande » (Aline Gohard-Radenkovic et Spomenka Alvir, Université de Fribourg / Suisse).
  • Le 17 février 2012 de 14:00 à 17:00 (MSHB) « Processus de disqualification sociale dans des contextes de banlieues : de Saint-Denis-de-La-Réunion à la Seine-Saint-Denis » (Marie Madeleine Bertucci, université de Cergy-Pontoise).
  • Le 09 mars 2012 de 14:00 à 17:00 (MSHB) « Usages linguistiques et négociation identitaire dans un contexte africain : Formes et fonctions de l’alternance codique en situation intraethnique et interethnique en Namibie urbaine » (Gerald Stell, université Libre de Bruxelles).
  • Le 27 avril 2012 de 14:00 à 17:00 (MSHB) « Langue dominante et cohésion sociale : quel(le) chance ou risque pour les immigrés en Catalogne ? » (Angel Belzunegui Eraso, Grup de recerca Anàlisi Social i Organitzativa, Facultat de Ciències Jurídiques, Tarragona).
  • 12/10 Filmer la recherche en sciences humaines (FRESH) - La pluralité urbaine en images. Journée d’étude et projection, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Place de la gare, Rennes. Thierry Bulot / Céline Dréan / Claire Lesacher / Benoit Raoulx / Joël Martins / Yvon Guyon, Anne Kropotkine (voir le programme)
  • 14/12/12 14:00 à 17:00 (Espace recherche - Batiment B Rennes 2) Discriminations sociolangagières et Discriminations des LGBT.
    • Luca Greco (université Paris III) Le(s) genre(s) et les sexualités au prisme des pratiques de catégorisation : enjeux analytiques et politiques
    • Claire Lesacher (université Rennes 2) Processus de minoration/majoration à l’intersection du genre et du langage : Étude sociolinguistique sur les expériences et les représentations des rappeuses de Montréal
  • 24/05/13 (Amphi E1 - Rennes2) Discriminations sociolangagières en milieu professionnel
    • Alexandre Duchêne (université de Fribourg) Langage, travail et inégalités sociales : la parole-d’œuvre plurilingue dans les usines de la nouvelle économie
    • Clément Ferré (université Rennes 2) Minoration socio-discursive et travail langagier en milieu hospitalier (le care entre prescription empathique et idéologie linguistique

9. Séminaire STORI Diversité des situations de discriminations (langues, espaces, éducation et politique linguistique)

Sous la direction scientifique de Thierry Bulot

  • Lieu : université Rennes 2 / le vendredi de 14h à 17h – Amphi E2 Gagnepain

Ouvert à toutes et tous

  • 04/10/13
    • Thierry Bulot (université Rennes2 / France) : La dimension socio-spatiale de la discrimination sociolinguistique. Retours critiques sur une méthode d’enquête Philippe Blanchet (université Rennes2 / France) : Les discriminations linguistiques dans les textes juridiques français et internationaux d’interdiction des discriminations : comparaisons et problèmes de définition
  • 15/11/13 (attention ce séminaire à lieu dans l’amphi E1)
    • Romanu Colonna (université de Corte / France) : Discrimination(s) et minoration linguistique : approche glottopolitique à travers le triptyque représentations-pratiques-institutionnalisations. L’exemple corse
  • 06/12/13
    • Véronique Fillol (université de Nouméa / Nouvelle-Calédonie) : Les langues et l’école en Nouvelle-Calédonie : déni, hégémonie et violence normative
    • Sandrine Dupé (université de La Réunion) : « Les Réunionnais élèvent le(ur)s moustiques » : circulation d’une formule, stigmatisation et/ou remise en question de la gouvernance des moustiques vecteurs de maladies à La Réunion ?
  • 14/02/14
    • Sabine Diao-Klaeger (université de Koblenz-Landau / Allemagne) : La sociostylistique comme approche - ou comment un groupe de squatteurs s’auto-définit dans l’interaction verbale dans et par des petits genres co-construits
    • Michel Francard (université de Louvain-La-Neuve / Belgique) : Un pays de coupeurs de langues ? 150 ans d’allégeance au français « de France » en Belgique francophone (1830-1980)
  • 14/03/14
    • Stéphanie Clerc (université d’Aix-Marseille / France) : Langues familiales à l’école : quels regards ? quelles prises en compte ?
    • Mélanie Texier (université Rennes2 / France) : La diversité au cœur des processus de recomposition(s) identitaire(s) de l’institution militaire
  • 11/04/14
    • Brigitte Rasoloniaina (INALCO Paris / France) : Le marché Dejean du XVIIIe arrondissement de Paris : espace urbain entre minoration et valorisation
    • Thuy Dang Thi Thanh (université Rennes2 / France) : Discours topologiques et discours épilinguistiques : discrimination des espaces à Hanoï

Mentions légales - Contact - Espace privé